PRIERE-DE-TOUCHER

PRIÈRE DE TOUCHER
Dialogue entre science, médecine, art et littérature
ISBN : 979-10-96413-82-9
PAGES : 302 pages
FORMAT : 14,8 x 21cm ( A5 ) 
PRIX : 20 € TTC
RÉSUMÉ :

Dominique LE NEN et Patrick MOUREAUX sont les co-directeurs de cet essai collégial transdisciplinaire autour du TOUCHER. 

Il nous a semblé important dans cet essai, aujourd’hui plus que jamais, de faire une place d’honneur au toucher à partir de diverses expériences, à une époque où notre mode de vie, marqué par une progression incessante du processus d’individualisation, tente de substituer au toucher de l’autre, à la communication directe, héritée de longs siècles d’histoire, une communication à distance, source d’isolement et de repli sur soi. 

Pourtant, dès 1947, lorsque Marcel Duchamp incita le visiteur à découvrir par le toucher son œuvre « Prière de toucher », il révéla le caractère primordial, complémentaire de ce sens, que la vue ne suffit pas seule à appréhender. Cette fascination pour la main qui touche n’a de frontières, ni géographique, ni historique, ni temporelle, ni disciplinaire, en témoigne la diversité des autrices et auteurs de cet essai, qui pratiquent et/ou enseignent le droit, l’art, la littérature, la médecine, la chirurgie, l’ostéopathie, la philosophie ou encore la psychologie. 

« Fussé-je sans yeux et sans oreilles pour voir et entendre, je t’aimerais encore par le toucher » Vénus et Adonis, William Shakespeare.
LES AUTEURS :

Patrick MOUREAUX est Écrivain-Médecin-Essayiste, Dermatologue, Praticien Libéral à Vannes en Bretagne Sud, Membre du cercle des Écrivains Médecins : le GEM, Membre des Écrivains de Bretagne, a été Secrétaire de la Société Française des Sciences Humaines sur la peau, Expert Peau et Addictions pour Sos-Addictions.org. L’écriture est une passion qui lui colle à la Peau, le comble pour le dermatologue. Son travail combine anthropologie et sociologie afin de proposer un autre regard sur nos comportements sanitaires consuméristes, de formuler une autre interprétation sur notre filiation originelle avec le monde vivant pluriel. Cette quête inédite et atypique revêt toute sa densité dans le tissage transdisciplinaire de son travail d’écriture, réalisé avec une foultitude de disciplines satellites et complémentaires, offrant ainsi une lecture globale, totale, transversale, collégiale des différentes thématiques traitées. Son travail littéraire érige des passerelles entre ces disciplines qui se rencontrent peu ou prou, sauf le temps d’une parenthèse pour construire un ouvrage collectif. Vous y trouverez : astrophysicien, anthropologue, sociologue, directeur de recherche du Musée du Quai Branly Jacques Chirac, docteure en littérature moderne, ingénieure - Sciences Po, Peintres, violoncelliste, ébéniste - sculpteur, sociologue, des préfaciers de renom, etc.             

Dominique LE NEN est Professeur émérite des Universités, membre de l’Académie Nationale de Chirurgie, Cofondateur du SOS Mains-Brest. Investi dans la chirurgie humanitaire, tant dans l’action sur le terrain que dans l’enseignement, il a parallèlement publié de très nombreux articles et de livres médicaux sur le thème de la reconstruction des traumatismes complexes des membres et de la main. Docteur en Épistémologie, Histoire des sciences et techniques, chercheur associé au Centre François Viète (EA 1161) de Nantes/Brest, il a consacré de multiples conférences, des articles et plusieurs ouvrages à la thématique « sciences et art ». Au sein de l’École Pratique des Hautes Études (EPHE) – Paris Sciences et lettres (PSL) -, il mène un travail en Histoire de l’Art consacré à l’anatomie artistique pendant la Haute Renaissance, au travers de deux destins croisés, Léonard de Vinci et Michel Ange.

Corinne DÉCHELETTE a orienté toutes ses études et sa carrière vers la peau : elle est docteur en pharmacie (Pharm. D), ancien interne des hôpitaux de Lyon, spécialisée en cosmétologie, docteur ès sciences (PhD.) en biologie cutanée et récemment licenciée en philosophie. C’est au cours de ses quatre ans d’internat en pharmacie au service des grands brûlés de Lyon qu’elle découvre les différents types de greffe de peau et la réalisation de peau ex vivo : les feuillets épidermiques autologues. Puis, lors de son doctorat au Laboratoire des Substituts Cutanés (unité CNRS) de Lyon, elle contribue à la mise au point d’une peau reconstruite in vitro pour tester des cosmétiques. Dès lors, elle voue une passion sans limites pour l’organe peau à tel point que Corinne Déchelette a fusionné ses deux passions que sont la peau et le Japon pour créer en 2018 le concept d’art médical pédago-artistique PEAUrigami® où des origamis de peaux (papiers-peaux du monde) deviennent des médias artistiques pour expliquer la physiopathologie de la peau. Plusieurs expositions PEAUrigami® se sont tenues en France, à Madrid, à Amsterdam, à Tokyo à destination des professionnels de santé lors des congrès internationaux de dermatologie European Society of Dermatology Research (ESDR), European Academy of Dermatology and Venereology (EADV), International Society of Investigative Dermatology (ISID) et à destination du grand public. Parallèlement, elle publie ses travaux de recherche sur l’iconodiagnostic et la place de l’art dans la dermatologie dans des revues à comité de lecture. Corinne Déchelette explore la peau par le prisme de toutes les disciplines scientifiques ; aussi bien les sciences exactes que les sciences humaines. Elle est secrétaire de la Société Française des Sciences Humaines sur la Peau (SFSHP). Elle coordonne avec le Dr Patrick Moureaux, l’essai littéraire La peau est une œuvre d’art en soi(e) qui a obtenu le prix Suzanne Rafflé de Chevaniel en 2020 puis décide de créer la collection LA PEAU ANALOGIQUE® composée à ce jour de 5 essais qui explorent la peau par le biais d’analogies et de métaphores avec des univers thématiques variés.       

Nadège ROCHE-LABARBE s’est d’abord formée en Biologie, spécialisée en Éthologie, la science du comportement animal, et en Neurosciences cognitives, la science des mécanismes biologiques de la pensée, à l’Université de Toulouse. Elle obtient son Doctorat en Neurosciences à l’Université d’Amiens en réalisant une thèse sur l’étude en imagerie cérébrale du fonctionnement du cerveau des nouveau-nés prématurés et de l’épilepsie chez l’enfant. Elle travaille quatre ans comme chercheuse au Centre de Recherche A.A. Martinos de Boston aux États-Unis, se consacrant au développement de l’imagerie fonctionnelle cérébrale du nouveau-né prématuré. Elle est recrutée Maître de conférences en Psychologie à l’Université de Caen en 2011, pour enseigner les Neurosciences cognitives développementales et développer un programme de Recherche sur le dépistage néonatal des troubles du neurodéveloppement. Ses travaux réalisés au sein du service de Néonatalogie du CHU de Caen sont financés par la Fondation de France, la Fondation Perce-Neige et l’Agence Nationale de la Recherche. Ils sont publiés dans les revues internationales dédiées au développement cognitif.

Bertrand VERINE est linguiste analyste du discours (laboratoire Praxiling, UMR 5267 CNRS Université Paul-Valéry Montpellier 3). Agrégé de Lettres modernes et docteur ès Sciences du langage, il a enseigné en lycée, puis à l’université. Ses travaux portent sur le marquage de l’intersubjectivité et la verbalisation des perceptions, aussi bien dans les productions orales (spontanées ou médiatiques) qu’à l’écrit (des SMS à la littérature). Il privilégie actuellement le champ des perceptions tactiles : recensement du vocabulaire, définitions dictionnairiques, emplois en discours. Responsable scientifique du site http://fondationdutoucher.org, il a publié en 2021 Le Toucher par les mots et par les textes (L’Harmattan, Dixit Grammatica). Il a également dirigé l’ouvrage Dire le non-visuel : approches pluridisciplinaires des discours sur les perceptions autres que la vue (2014, Presses Universitaires de Liège). Il a par ailleurs signé ou cosigné une centaine d’articles scientifiques.

Dominique VERGNAUD

Diplôme d’État de Masseur-Kinésithérapeute en 1983.

Diplôme d’Ostéopathe en 1993 (Mémoire : La Médecine Manuelle dans l’Antiquité).

Diplôme Intercantonal d’Ostéopathie, Suisse, (CDS-GDK) en 2011.

Formations en Haptonomie :

Haptosynésie (2008)

Haptopuériculture (2013)

Haptopédagogie (2015)

Activités professionnelles :

Ostéopathe libéral à Genève dans un Centre Périnatal

Maître d’enseignement « ostéopathie pédiatrique » à l’HEdS-so-Fribourg (Haute École de Santé) depuis 2018

J’encadre des étudiants Master aux Hôpitaux Universitaires de Genève (H.U.G.) dans le service de la Professeur Petra Hüppi, « Unité de Développement » et à la maternité.

Responsable d’un C.A.S. (Certificate of Advanced Study) « Ostéopathie & 1000 premiers jours », en collaboration avec la HEdS-so de Fribourg.

Edward DE KEATING-HART est chirurgien de la main et des prothèses bioniques au centre de la Main de Jules Verne à Nantes, Edward de Keating-Hart a créé, il y a 7 ans, le premier centre en France dédié à la chirurgie de réinnervation musculaire ciblée (TMR), technique qui vient des États-Unis, pour améliorer l'appareillage myoélectrique des patients amputés du membre supérieur et traiter les douleurs de membre fantôme suite à une amputation. Il travaille actuellement sur le contrôle sensitif de ces prothèses. Son but est de pouvoir, dans le futur, rendre ces prothèses indispensables pour la vie des patients.

Corinna COULMAS est née en 1948 à Hambourg, Allemagne, d’un père grec et d’une mère allemande. Enfance et adolescence en Allemagne, à Hambourg et à Francfort. Vie adulte en France, en Israël, en Italie et à nouveau en France, depuis 1974 de façon permanente.

1966 – 1974 : Études de philosophie, de théologie, et de sociologie à Hambourg, Jérusalem et Paris. Docteur ès lettres à l’Université de Paris IV, Sorbonne. Études d’hébreu et de judaïsme à Jérusalem et à Paris. Études d’italien à Florence et rédaction d’une thèse sur la communauté juive de Florence.

Travail au théâtre, assistante à la mise en scène à Hambourg (Deutsches Schauspielhaus, sous O. Fritz Schuh) et à Baden-Baden (sous Günter Penzoldt). Organisation d’un concours de pièces à un acte (plus de 800 participants), direction du jury.

Lectrice aux maisons d’édition Rowohlt (Hambourg) et Gallimard (Paris, pour la collection Idées dirigée par François Erval).

1972 – 1974 : Rédactrice à l’Agence France-Presse (AFP).

Bourse de recherche à l’OCDE (informatisation d’une bibliothèque dans la Section d’informatique appliquée).

Rédaction, en collaboration avec Ruth Fabian, d’un livre sur l’émigration juive en France à l’époque nazie : « Die deutsche Emigration in Frankreich nach 1933 » (München, NY, London, Paris 1978).

1974 – 1984 : Première collaboratrice de Claude Lanzmann pour son film « Shoah ».

1985 – 1999 : Collaboration au Centre d’études juives de l’Université Paris IV, Sorbonne (travaux sur la cabale et la mystique chrétienne). En même temps, collaboration avec Saul Friedländer à l’université UCLA de Los Angeles dans le cadre d’une recherche sur la mémoire collective de la Shoah. Bourses de recherche de la Memorial Foundation et du Vidal Sassoon International Center for the Study of Antisemitism.

Depuis 2000 : Fondation des Éditions La Métamorphose, Paris en 2012, rédaction de nombreux livres, articles et conférences.

Après des études de bio physiologie végétale, André LAURENTI a sa première expérience professionnelle dans une coopérative de plantes à parfum à Vallauris. Son séjour à Florence en 1983 l’amène à peindre … Dans ses ateliers - Paris, Nice, Venise - AL cherche à traduire la Mémoire des lieux qu’il traverse … mémoire de l’Homme … frontières intimes entre réalité et spiritualité. Les chemins antiques - Romains, Étrusques, Grecs - le fascinent … De Rome à Naples … il aime s’y perdre, pour mieux se retrouver. La Terre vésuvienne, pleine de feu et de cendres, lui ouvre des portes souterraines. AL s’immerge dans les ocres et les pigments qui esquissent les icônes intemporelles du Monde méditerranéen. En 2014, sa rencontre à Murano avec le Maître Verrier Andrea Zilio, sa fascination pour l’Alchimie du verre soufflé l’amènent à réaliser des pièces uniques qui prolongent son univers pictural. « J’aime la résonance de l’Eau et du Feu que je trouve à travers la Lagune vénitienne et les Terres volcaniques de Naples. AL De ses toiles maculées de pigments et pastels, de ses amphores et urnes en verre soufflé, AL nous invite à voyager dans le temps au cœur du Monde méditerranéen … à caresser et exalter l’Esprit de la Beauté.

Françoise HECQUET est avocat au barreau de Paris où elle exerce depuis 1991. Elle est associée - fondateur du cabinet PHPG, crée après son départ d’une structure internationale. Son domaine d’expertise est le risque industriel, le droit de la responsabilité, les assurances, la construction et le droit commercial. Elle est ancien membre du Conseil national des barreaux et du conseil de l’Ordre des avocats de Paris. Elle participe régulièrement à des colloques en France ou à l’international et anime des formations dédiées dans ses domaines de compétence.

· Conseil Juridique 1987-1990

· CAPA Paris 1990

· Prestation de serment à Paris le 6 février 1991

· Co-fondateur du cabinet PHPG en 2007

Formation :

· Faculté de Droit de Paris (Droit des affaires)

· Certificat d’études fiscales

· Formation Conseil Juridique Paris et Montpellier

· Formation médiation IEM et CMAP

Décoration :

Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur

Expertise :

· Droit de la responsabilité civile

· Droit de la responsabilité du fait des produits défectueux

· Droit de la construction

· Droit des assurances

· Responsabilité civile professionnelle

· Responsabilité des mandataires sociaux

· Droit commercial/baux commerciaux

· Droit des produits de santé

· Faute inexcusable de l’employeur

· Arbitrage / Médiation

Autres activités :

· Ancien Membre du Conseil National des Barreaux (mandature 2021-2023)

· Ancien Membre du Conseil de l’Ordre des avocats de Paris

· Déléguée du Bâtonnier de Paris à la médiation et à l’arbitrage

· Membre de la commission de contrôle des CARPA

· Membre de l’Union Internationale des Avocats – Ancienne Présidente de la

Commission assurances

· Membre de l’AMRAE – association des managers en risques et assurance

· Membre de l’association Droit et Procédure.

LA PRESSE EN PARLE :
Share by: